Que ce soit GZ ou SZ, elles ont des reputations qu'elles ne meritent meme pas.
Juste avant de partir de Shanghai pour venir tenter ma chance a GZ (je ne connaissais meme pas la ville), j'avais demande autour de moi, aux chinois que je connaissais a Shanghai.
Et la, la grosse desillusion : la premiere reponse qui arrivait tjrs est "c;est dangereux, tu vas te faire aggresser" etc etc.
Je peux te dire que quand je suis arrive, j'etais moyennement rassure. J'avais pas non plus une grande experience de la Chine (je ne connaissais que Shanghai depuis plusieurs mois), et je regardeais tous le monde de travers en pensant qu'il y en aurait bien un qui allait m'aggresser.
Bref, du vent, je ne me suis jamais fait aggresser ni rien, que ce soit de jour ou de nuit, jamais eu de probleme et on se sent tres bien en securite. La plupart des etrangers diront la meme chose. Seul ceux qui sont de passage et ne connaissent que Shanghai, continueront de penser que c'est dangereux etc. Laowai ou chinois.
Donc encore une fois, tu entendras toujours des rumeurs ou des histoires de chinois qui n'y sont jamais alles, ou qui y sont passe rapidement mais vite reparti de peur de se faire enlever
Maintenant si tu demandes a ceux qui y vivent, le discours sera bien different.