Deux semaines... Tu es cense rester combien de temps? Je te rassure c'est partout pareil et certains coins en France sont tout pareil !!! Y'a qu'a regarder le nombre de machines "ramasse-merde" des passants qui circulent sur les Champs a Panam !
Enfin moi je dis qu'il suffit d'apprendre l'esquive. Moi je me rappelle ma premiere venue en Chine il y a plus de 10 ans. Je circulais en Velo et j'ai vite appris a etre le roi de l'esquive glaviot venant des bus ou des voitures ! Ca me faisait bien marre meme si il m'est arrive d'en prendre en pleine tronche
Et je peux vous dire que c'est largement mieux quelques 10 annees plus tard !! Maintenant comme dit "sabakekutete" il suffit de faire pareil qu'eux. Ca sert souvent a rien mais ca soulage des fois. Et puis tu verras, avec le temps tu n'y feras meme plus attention, comme tu ne feras plus attentions a tous les "laowai" ou "hello" que tu pourras entendre lorsque l'on te croise !
Et puis ici c'est comme ca. On ne te demande pas d'apprecier, de cotionner ou de vouloir faire que ca change mais juste de faire avec. Tu n'as pas trop le choix de toute facon ! C'est comme de demander a un francais de ne plus fumer dans les lieux publics ou de ramasser les crottes de son chien: c'est pas gagne !!
Moi j'ai ma methode, tu la veux ?!? Je rote a table, je fais du bruit en mangeant et si possible je parle la bouche pleine, je vomis si possible sur mon voisin quand je suis bourre, etc.
Ah oui, j'ai oublie : je pete dans la rue ou les transports en commun voir meme dans les lieux publics !!! Oui car tu as oublie les pets !
Non serieusement c'est un peu limite ce que tu ecris , meme si il est vrai que certaines fois cela peut etre limite degoutant. Mais on est pas dans le 16e arrondissement de Paris, ni a Neuilly/Passy : ON EST EN CHINE, au cas ou tu ne l'aurais pas remarque !
Et bienvenu en Chine !
PS: pour info et pour eviter toute confusion, je vis en pleine cambrousse chinoise perdu entr Canton et Shenzhen, loin de toute communaute Expat (bon pas trop il est vrai puisque Canton est a 1 heure de train

) !!