|
J'ai travaille quelques mois a Wuhan chez un equipementier automobile (j'etais stagiaire) et je trouve effectivement que le comportement des locaux par rapport aux etrangers est un peu plus dur que ce que je vis maintenant a Canton.
J'ai rencontre mon amie la-bas et j'ai remarque que les regard n'etaient pas toujours amicaux quand ils la voyaient avec moi, accompagnes parfois de remarques que je ne rapporterais pas ici mais qui pour elles n'etaient pas facile a vivre.
Il y avait pas mal de noirs africains dans l'universite ou j'habitais (les grandes universites europeennes signent plutot des contrats d'echange avec les villes cotieres) et il etait aise de voir que pour les locaux ils avaient un statut different des occidentaux, ils etaient plus des "Diables noirs" que des Laowais (vieil etranger, expression generalement assez respectueuse). Pourtant, certains etaient la pour longtemps et parlaient plutot pas mal le Wuhanhua (pas du tout mon cas).
Tout cela est probablement du a la plus faible concentration d'etrangers par rapport a d'autres villes.
Mais je vous rassure, je me suis aussi fait pas mal d'amis Chinois qui etaient tres acceuillants. Je ne veut pas generaliser.
|