Je te rejoins Mathieu...
En effet Mathieu je te rejoins,
A part les points noirs que j'ai cité dans ma précédente réponse, ce processus leur à quand même donné plus de liberté, le dévelopment économique...
Y'a qu'à jeter un oeil sur la Corée du Nord pour comprendre que la Chine a fait le bon choix même si tout n'est pas rose.
Quant à ta remarque sur la gouvernance, nous avions eu une discussion assez houleuse avec des francais de passage l'année dernière qui parlaient d'instaurer les élections et la vraie démocratie tout de suite, que c'était un scandale. Nous avions répondu avec mes collégues que il ne fallait pas passé d'un extrème à l'autre trop vite, que comme tu le souligne, ce serait l'anarchie s'il ce n'était pas encore centralisé. Le PCC mets la Chine sur la bonne voie même si leur membre devienne automatiquement la classe de privilégiés...
Pour moi, la Chine vit ce que nous avons connu dans les années d'après guerre en France (50-60), un dévelopement galopant, des barres d'immeubles qui montent, l'exode rural, une classe de nouveau riches qui émerge...attention au "chocs pétroliers" à venir.
En rejoignant Poumy et Mathieu, je trouve que l'auteur exerce un syndrome bien francais, il critique (il y a du vrai) mais surtout il ne construit pas le débat. C'est à dire que comme vous l'avez souligné, il n'apporte aucune solutions et ne fait aucune synthèse avec les idées opposées (ou il y a du vrai aussi).
A quand une rencontre avec vous pour parlez (entre autres) des ses sujets?
"Never follow a path; it will only lead you where somebody has already been!" ------------------------------- "La culture c'est ce qu'il reste quand on a tout oublié; et la culture du risque alors, c'est ce qu'il reste quand on a tout perdu?"
|