Afficher un message
  #7 (permalink)  
Vieux 01/02/2007, 15h31
Mathieu Mathieu est déconnecté
Admin Bonjour Chine
Chine Big Boss

Enfin ca reste très caricatural comme vision, même si je le rejoins sur certains points.

Les deux points qui m'ont paru interessants dans son interview c'est le rappel de l'interdépendance USA/Chine (financement de la dette contre vente des produits) avec une projection sur le long terme présentant les USA comme fournisseur en céreal de la chine. Et le deuxième point, le rappel du role des travailleurs migrants dans le développement actuel de la chine.

Pour le reste :
De nombreux Chinois ont le sentiment de vivre bien mieux qu'auparavant et croient beaucoup dans l'avenir. Comment vous positionnez-vous par rapport à cela ?
"De nombreux Chinois" me paraît être une formule bien vague. Il n'y a pas de sondage politique en Chine, donc vous comme moi on n'en sait rien. Beaucoup de Chinois espèrent que l'ouverture économique va leur amener la liberté et un peu plus de bien-être. Comme ils ne croient plus en la politique depuis longtemps, ils ont envie de croire en l'économie. Mais c'est plus une envie de s'en sortir individuellement, eux et surtout leurs enfants, qu'une espérance dans le régime.

Je peux accepter sa réponse mais je la trouve tout aussi vague que la formule qu'il critique et j'ai du mal à voir ce qu'il propose comme alternative. L'ouverture de la Chine sur le monde a sorti 400 millions de personnes de la pauvreté (ou un autre chiffre xxx, s'il y a contestation), c'est déjà ca, même s'il y a encore beaucoup à faire pour les 2 autres tiers. En meme temps avec un PNB/habitant d'un peu plus de 1200$ il ne faut pas s'attendre à des miracles... même avec une redistribution égalitariste et niant un certain nombre de réalités et facteurs économiques, on arriverait pas à distribuer plus de 100$/mois a chaque chinois...

Idem pour la démocratie, dire qu'il n'y a aucune avancée me parait mensonger et démagogique de surcroit. Car on ne peut pas nier les assouplissements que connait la chine d'aujourd'hui par rapport à la chine de Mao. On peut dire qu'une partie du net est censuré mais on y a quand meme accès et la censure n'est pas absolue. Qu'ensuite on veuille dire que les avancées sont insuffisantes et qu'il y a beaucoup à faire, pourquoi pas... Et démagogique car on espère quoi d'une démocratie en Chine aujourd'hui ? Ca serait l'anarchie complète... et non la démocratie ne règle de toute facon aucun des problèmes évoqués en matière d'inégalités, de corruption, etc...

Bref j'ai l'impression de toujours me faire l'avocat de la Chine, pourtant je suis aussi très critiques (et j'en partage certaines de cet articles) mais je trouve que certaines de ces critiques reviennent bien trop souvent et qu'elles sont distribuées de façon trop démagogiques sans proposer d'alternatives crédibles au système actuellement en place. D'autant qu'on a tendance à oublier un peu vite en combien de temps et comment notre propre pays s'est construit, donc il est trop facile de donner des lessons comme ca.

Finalement cet interview rapporte des critiques multiples concernant la position des uns et des autres mais ne présente aucun début de solution crédible pour changer les choses... si ce n'est enrichir l'auteur du livre en achetant son bouquin
Réponse avec citation